lundi 6 décembre 2010

INTERVIEW: Rupert Sanderson, créateur de chaussures

J'ai eu le plaisir d'interviewer Rupert Sanderson en exclusivité pour ce blog. Ce créateur anglais a d'abord fait ses armes pour de grands créateurs tels que Sergio Rossi et Bruno Magli avant de créer sa propre marque. Il a été primé par l'industrie de la mode en 2008 en recevant le prix du meilleur créateur d'accessoires au British Fashion Awards et en 2009 pour les Elle Style Awards. Son succès flamboyant vient de lui permettre d'ouvrir deux nouvelles boutiques, une à Paris (5 Rue des Petits Champs, Palais Royal) et une à Hongkong. Rupert attache beaucoup d'importance à sélectionner les meilleurs cuirs et surtout à toujours mettre en valeur les courbes sensuelles d'une chaussure. Il trouve malgré tout le temps de dessiner les chaussures pour chaque collection de Karl Lagerfeld, de fonder l'association Fashion Fringe Shoe et de tenir un blog pour Vogue...



Comment expliquez-vous votre obsession pour les chaussures?
Je n'ai pas vraiment la réponse. J'ai toujours été très intéressé par l'art de créer des chaussures. Elles sont comme des petits morceaux d'architecture.

Qu'est-ce qui vous a inspiré votre nouvelle collection?
Pour ma collection automne/hiver, j'ai été inspiré par la série Mad Men et le style des américaines dans les années 60 avec des silhouettes simples, épurées et sexy. Puis l'artiste britannique Bridget Riley m'a inspiré pour des imprimés de ma collection printemps/été 2011.



Qu'est-ce que votre blog pour Vogue.com vous apporte?
C'est un autre exécutoire créatif pour moi.

Qui est votre icône de mode?
Je ne dirais pas que j'ai une icône en particulier mais j'admire beaucoup le travail d'Alber Elbaz et de Roland Mouret.

Si vous n'étiez pas devenu un créateur, qu'est-ce que vous feriez?
Je travaillerais pour une agence de publicité et je serais probablement assis (d'un air malheureux) derrière mon bureau. Je bossais dans la pub depuis 10 ans quand j'ai tout abandonné pour apprendre à créer des chaussures.

Qu'est-ce que vous faîtes pendant votre temps libre?
Je passe mon temps à courir après mes deux jeunes fils.

Vous avez travaillé en Italie pour Sergio Rossi et Bruno Magli, qu'est-ce que vous avez appris grâce à ces deux expériences?
Ces deux expériences sont très utiles pour travailler auprès de la communauté sélect des créateurs italiens.



Pouvez-vous nous en dire plus sur votre association Fashion Fringe Shoes?
Je l'ai crée avec Colin McDowell  il y a trois ans dans le but de trouver et de faire naître de nouveau talent de créateurs. C'est très dur pour les jeunes créateurs de chaussures de faire décoller leur business. Vous devez d'abord connaître de bonnes usines, tanneries et ça s'apprend avec de l'expérience en travaillant dans cette industrie. Vous ne pouvez pas créer une collection de chaussures dans votre chambre!

Vous venez d'ouvrir une boutique à Paris, comment décrieriez-vous la Parisienne?
Très chic et hautement raisonnée. C'est notre cliente modèle.


Travailler avec Karl Lagerfeld, c'est...
Stimulant

Quel est votre plus grande réussite?
L'ouverture des magasins à Hong Kong et Paris en mars et avril cette année.

Quels sont vos projets?
C'est notre dixième anniversaire en 2011 et nous avons pas mal de choses prévues, mais ça doit rester secret pour le moment. Puis on compte ouvrir un autre magasin à Londres fin 2011/ début 2012.

Interview in English

I got the honor to interview the great shoe designer Rupert Sanderson. This English designer has proved his worth with Sergio Rossi and Bruno Magli before creating his own brand. The fashion industry has aknowledged his talent by giving him the awards of Accessory Designer of the Year at the 2008 British Fashion Awards and also at the 2009 Elle Style Awards. Rupert attaches importance to use good materials and fabrics and  he always focusses on the shoes sensual curves and silhouettes. His success has allowed him to open two new stores in Paris and HongkongHe also find enough time to design shoes for every Karl Lagerfeld catwalk collection, blogging for VOGUE and building the Fashion Frindge Shoe organisation...



How can you can explain your shoes ‘obsession?
I don’t really know the answer for that ! I have always been very interested in the craft of designing shoes. They are like little pieces of architecture.

Where did you get your inspiration for your present line?
For my AW10 collection I was inspired by Mad Men and the trends of the American woman in the 60’s – a simple, clean and sexy silhouette. The British artist Bridget Riley was an inspiration for some of my prints for SS11.


What do you like the most about blogging for Vogue UK?
It’s another creative outlet for me.

Do you have a fashion icon?
I wouldn’t say I have an icon in particular, but I really admire the works of Alber Elbaz and Roland Mouret.

If you weren't a fashion designer, what would you be doing?
I’d probably still be sitting (quite unhappily) at my desk as an advertising exec – I used to work in advertising until about 10 years ago when I gave it all up to learn how to make shoes.




What do you do when you have free time?
It’s usually spent chasing around after my 2 small sons !

You have worked in Italy for Sergio Rossi and Bruno Magli, what did you learn the most about those experiences?
Working for both those companies really stood me in good stead with the close-knit Italian shoe making community.

Can you tell us more about your fashion fringe shoes organisation?
It’s something I set up with Colin McDowell about 3 years ago with the aim of finding and nuturing new design talent. It’s very difficult for young shoe makers to get their businesses off the ground. You need to know good factories, tanneries and this is something you can only get with experience of working in the industry. You can’t make a shoe collection in your bedroom !

Lately, you have opened a shoe store in Paris, how would you describe the Parisian woman?
Super-chic and highly considered – our model customer.


Working with Karl Lagerfeld is...
Inspirational.


What is your best achievement so far?
Opening stores in Hong Kong and Paris in March and April respectively this year.


What's next?
It’s our 10 year anniversary next year and we’ve got some excited things planned which are all quite secretive at the moment. We hope to open another London store as well by the end of 2011 / beginning of 2012.

Thanks Rupert, more info here.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire