samedi 12 février 2011

INTERVIEW: Karine Arabian, Créatrice

Karine Arabian n'est pas une débutante, elle a fait ses armes chez Chanel et Swarovski avant de lancer sa propre marque d'accessoires. Elle a été révélée au public grâce au concours du festival international de mode de Hyères en 1993 puis plus tard par le musée de la mode de Marseille qui lui a consacré une exposition 'Karine Arabian & les Arméniens de la mode, XVIIème-XXIème siècle' en 2007. Sa ligne d’accessoires, chaussures, sacs et bijoux est à la fois féminine, pratique, luxueuse et chic. Karine Arabian, c'est la marque 'chouchoute' des fashionistas parisiennes et aussi bientôt la vôtre...



Pouvez-vous décrire le style Karine Arabian en 3 mots?
Élégance, lignes épurées, féminité sont les clés de mes créations.

Qu'est-ce que vous retenez le plus de votre expérience au sein de la maison Chanel?
Chanel est le symbole mondial du luxe absolu : la rigueur, l’excellence, la haute qualité, le souci du détail, l’attention permanente à la perfection des finitions. J’ai conservé précieusement cet enseignement lors de la création de ma marque.

Si vous pouviez faire une collaboration avec un autre créateur, qui ça serait?
Un retour vers la marque Chanel, pourquoi pas ? Ce serait amusant. Parmi les jeunes, j’ai été interpellée par le travail de Guillaume Henry chez Carven, un souffle d’air frais bienvenu.
Le modèle Pandora


Quel a été le plus grand challenge auquel vous avez dû faire face depuis la création de votre propre marque?
Implanter et pérenniser une marque est un challenge très important à l’heure actuelle. Ma grande fierté est d’avoir séduit un réseau de clientes qui sont fidèles à mes créations à chaque saison. Leur bouche-à-oreille élogieux est le plus beau des compliments. Cela nous a permis de consolider notre marque.

Avez-vous une icône de mode?
J’éprouvais une immense admiration pour Monsieur Saint-Laurent . J’apprécie aussi beaucoup Azzedine Alaïa, Martin Margiela et Nicolas Ghesquières, ce sont de grands artistes.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune créateur?
De croire à sa vision, de coller à son style et de travailler jour et nuit.

Pouvez-vous nous décrire une journée de travail type?
Lorsque je suis à Paris, je travaille tous les jours dans mon studio avec mon équipe. Juste avant les sorties des collections, je voyage beaucoup dans les usines, surtout en Italie.

Qu'est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre?
Pour nourrir mon inspiration, je sors pour profiter de la vie culturelle parisienne très riche, des concerts, des rencontres. Je visite beaucoup de galeries, d’expositions, surtout de l’art contemporain, que je commence à collectionner.

Si vous n'étiez pas devenue une créatrice, qu'est-ce que vous feriez?
Je serais devenue artiste, quoi qu’il arrive. 

Modèle Isabella

Quels sont vos projets pour 2011?
Ma boutique historique du 4 rue Papillon (IXeme) vient de ré-ouvrir avec un nouveau concept, que j’ai conçu avec l’architecte Joseph Grappin et qui me ressemble pleinement. Mon amie l’artiste Julie Legrand a créé une pièce d’art sous forme de luminaire , spécialement pour ma boutique. C’est une collaboration qui me tenait beaucoup à cœur, afin d’ouvrir l’art en direction  du public.
Je vais travailler sur le déploiement de ce nouveau concept à travers l’ouverture de boutique en France, mais aussi à l’étranger. J’ai pensé commander une pièce d’art différente pour chacune des boutiques, afin de les rendre uniques à chaque fois.
Je vais aussi retourner en Chine : notre boutique de Chengdu va être déclinée selon ce nouveau concept dans d’autres villes chinoises.


INTERVIEW IN ENGLISH 


How would you describe the Karine Arabian' style in  three words?
Elegance, clean lines, feminity are the key words for my creations.

What did you learn the most from your experience with the Chanel brand?
Chanel is the worldwide symbol for luxury, strictness, excellence, high quality, attention to details, the focus on perfect finishes. I've really kept that in mind when I've created my own brand.

If you have to pick one designer to  collaborate with who would it be?
A come back to Chanel, why not? it would be fun! About the young designers, I like Guillaume Henry from Carven, he's a fresh breeze! 

What's the biggest challenge you have had to face since you've created your own brand.
Establishing itself and making a brand durable are the biggest challenges right now. I'm very proud of my faithfull customers. Their  kind words of mouth are the nicest regards and they allowed us to consolidate our brand.





Do you have a fashion icon?
I have a huge admiration for mister Saint-Laurent (YSL). Plus, I like a lot Azzedine Alaïa, Martin Margiela and Nicolas Ghesquières, they are great artists.

Any advices for up & coming designers?
Believe in your own vision, stick to your own style and work hard day and night.

What is your typical day like?
When I'm in Paris, I'm working everyday at my studio with my team. Just before the collections are coming out, I'm travelling a lot to the factories, especially in Italy.

What do you do when you have free time?
In order to get some inspirations, I'm exploring the  huge culture of Paris, I'm going out to concerts, meeting people..I love visiting art galleries, exhibitions especially contemporary art, I'm even starting to collect some pieces.


If you weren't a fashion designer, what would you be doing?
I would have been an artist no matter what...

What are your next projects for 2011?
My shop located on 4 rue Papillon in Paris has just re-opened  with a new concept that I've created with the architect Joseph Grappin and it looks just like me. My friend Julie Legrand has created an art piece in the form of a luminary just for the store. This collaboration was very close to my heart, I wanted to make art more accesible to people. I'm going to work on this new concept through the boutiques' openings in France and abroad. I thought about ordering a different art piece for every boutiques in order to make them unique.
Then, I'm going back to China because we are going to introduce our new art concept to our shop from Chengdu and some other chinese cities.

Link: Karine Arabian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire