mercredi 2 mars 2011

INTERVIEW: Minna Parikka, créatrice Finlandaise

Minna Parikka est la créatrice Finlandaise chouchoute d'une grande partie de la blogosphère, elle se différencie par des créations très féminines, originales, romantiques et souvent inspirées par le vintage. Minna a compris très jeune qu'elle pouvait faire carrière grâce à ses créations, à tout juste 19 ans, elle part étudier la conception de chaussures en Angleterre et elle est consacrée par la profession en 2002 avec la récompense de jeune créatrice de gants de l'année. Elle revient ensuite en Finlande pour créer sa propre marque éponyme. Pour de belles chaussures confortables, c'est la créatrice à suivre...






Comment tout a commencé pour vous?
Je rêvais être créatrice de chaussures depuis mon adolescence. Ma soeur avait écrit un article sur la créatrice Andrea Pfister. Et tout s'est éclairé soudainement quand j'ai compris que rêver de chaussures était un métier.

Qu'est ce que vous retenez le plus de votre diplôme en création de chaussures?
Le plus important que j'ai appris, c'est comment une chaussure est construite et fabriquée. C'est vital de comprendre complètement l'aspect 'portable' d'une chaussure en parallèle de son esthétique.


Est-ce que vous avez une icône de mode?
Anna Piaggi. Je veux être comme elle dans 30 ans!



Si vous n'étiez pas une créatrice, qu'est-ce que vous feriez?
Je serais exploratrice de la nature sauvage. Les reportages de David Attenborough sont mes favoris.

Qu'est ce que vous faites quand vous avez du temps libre?
J'aime les petites explorations. Je fais de la moto en été et pendant l'hiver je voyage. J'étais en Nouvelle-Zélande il n'y a pas longtemps pour un road trip en solo, j'ai fais du parapente, j'ai nagé avec des dauphins et du rafting en eau vive...


Comment décririez vous la Finlandaise?
Au mieux de sa forme, la femme Finlandaise peut être sarcastique, forte et sincère.


Pouvez-vous nous dire quels sont vos trois boutiques préférées à Helsinki?
Bien sûr ma propre boutique, le concept store multi label My O My et Helsinki 10. 




Quels sont vos plans pour la fashion week en Mars?
Comme chaque année, on participe au défilé d'accessoires Première Classe au Tuilerie. Pour nous, c'est un superbe défilé puisqu'il rassemble de bons créateurs pour les montrer à la presse et aux acheteurs internationaux.

Comment pouvez vous décrire votre présente collection?
La collection est comme un immense bouquet de fleurs noué fermement avec une corde 'bondage' et un énorme nœud par dessus.


Si vous pouviez faire une collaboration avec un autre créateur, qui ça serait?
J'adorerais collaborer avec beaucoup d'artistes et de créateurs différents. J'ai pour projet de faire une collaboration qui rassemble des artistes, des créateurs et des artisans pour Helsinki, capitale du design en 2012.


Quelle est votre plus belle réussite?
Avoir ma propre marque depuis 5 ans 1/2. La meilleure chose est d'avoir créé mon propre univers, de travailler et d'en vivre et que les gens aiment ce que je fais. On distribue nos produits dans une quinzaine de pays et l'entreprise est en plein croissance alors que de nombreuses marques sont en difficultés. De plus, des célébrités nous soutiennent, telles que Beth Ditto du groupe Gossip, Paloma Faith et j'ai créé la double récompense en platine pour Lady Gaga.




Quels sont vos projets?
Cette semaine, je vais créé de nombreux masques-chaussures et chapeaux en découpant mes chaussures et en les vissant ensemble. J'adore ce projet de transformer mes chaussures en quelque chose de complètement différent à voir et à porter.


Merci Minna!



Interview in English



Tell us how everything has started for you?
My teenage dream was to become a shoe designer. My sister wrote an article about shoe designer Andrea Pfister. It was like a lightning had struck me when I understood that somebody can just dream about shoes as their profession.

What did you learn the most from your degree in footwear design?
The most important thing I learned was how shoes are constructed and made. This is vital for understanding fully the wearability of shoes beyond the beautiful design.

Do you have a fashion icon?
Anna Piaggi. I’m going to be like her in 30 years.

If you weren't a fashion designer, what would you be doing?
I would be a wild life explorer, David Attenborough’s nature programs are my all time favorites.

What do you do when you have some free time?
I love little adventures. I ride my motorbike in the summer and in the winter I travel. I have just been in New Zealand for a one woman’s road trip where I did paragliding, swimming with wild dolphins, whitewater
rafting…

How would you describe the Finnish woman?
At her best a Finnish woman can be sarcastic, strong and sincere.

Can you tell us your 3 favorite fashion stores in Helsinki?
My own boutique of course, multi label concept store My o My and Helsinki 10.

What are your plans for the Fashion week in March?
Like every season we are taking part of the accessory show Premiere Classe in Tuilerie. For us this is a great show because it collects interesting designers together and shows it to great selection of press and international buyers.

How would you describe your present collection?
The collection is like a massive bouquet of flowers tied firmly with bondage rope and a massive bow on top.

If you could do collaboration with a designer, who would it be?
I would love to explore more collaborations between all sorts of different designers and artist. I am planning to do a big collaboration that brings together artists, designers, craftsmen for the Design Capital 2012 Helsinki.

What is your best achievement so far?
To have my own brand for the past 5.5years; The best thing ever is to create my own universe - to work and live in it and that other people love it too. We are stocked in 15 countries and growing while a lot of brands
are having difficult times. Our celebrity follow up includes Beth Ditto from the Gossip, Paloma Faith and I got to design double platinum award for Lady Gaga.



What are your next projects?
This week I will be making more of the massive shoe masks and head pieces by chopping up my shoes and screwing them together. I love this project of giving my shoeshis week I will be making more of the massive shoe masks and head pieces by chopping up my shoes and screwing them together. I love this project of giving my shoes a totally another way to be worn and seen.

Thanks Minna !


LINK: Minna Parikka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire