lundi 7 novembre 2011

INTERVIEW: Charlotte Balme, créatrice de Yvonne Yvonne

Depuis 2009, Yvonne Yvonne c'est la petite marque de sacs à main chics qui monte. On a craqué pour le modèle Gigi, ce grand cartable en cuir avec son fermoir en laiton, qui est maintenant devenu un classique! Le nom de la marque vient du prénom de l'arrière grand-mère de la créatrice Charlotte Balme,  on aime l'élégance et la féminité de ses créations.


Dites-nous comment tout a commencé pour vous?
Tout a commencé par une grande envie de me réaliser, de créer quelque chose par moi-même, un besoin d'aventure, une envie de me mettre en danger aussi. Yvonne Yvonne s'est imposé à moi, c'était impensable pour moi de ne pas me lancer. Au début il s'agissait de bijoux, de trésors rapportés de voyage, puis une pochette en cuir et c'est le travail du cuir qui m'a interpellé. j'avais envie de plus... Je peux dire que la maroquinerie Yvonne Yvonne est née de cette envie de plus!


Que retenez-vous de vos expériences avec les magazines Marie-Claire, Elle et Jalouse? 
3 titres et groupes complètement différents = 3 expériences complètement différentes : Marie Claire j'avais 20 ans, je ne connaissais rien à la presse, une page blanche devant moi et beaucoup d'insouciance, le Elle, je m'y suis fait de vraies amies et j'y ai mûri, j'ai pris conscience du monde de la mode, de ce que je voulais et de ce que je ne voulais pas aussi! Le Jalouse je m'y suis énormément amusé, je me suis sentie libre de faire ce que je voulais, de proposer des sujets, l'équipe n'est pas très grande, je suis passé d'assistante de rédaction à styliste, journaliste, icono, j'aimais le mélange magazine + mode et surtout cette liberté si rare.

Comment décririez-vous le style Yvonne Yvonne?
Parisien, chic et cool à la fois.

Comment expliquez-vous le succès de votre modèle Gigi?
C'est l'icône de la marque, pour le moment en tout cas! Gigi est sorti au bon moment. Il est super pratique, se porte aussi bien à la main, au coude, en bandoulière. J'aime surtout quand il vieillit, quand il perd son côté rigide et sérieux ! Mais vous allez voir la collection de l'été prochain, il y a plein de nouveaux modèles et Gigi a de la concurrence!!



Parlez-nous de votre laboratoire créatif "La bande à Yvonne"
Mon expérience professionnelle jusqu'ici a été exclusivement guidée par les rencontres que j'ai faites et j'espère que ça ne s'arrêtera pas là! 
J'aime le fait d'avoir une petite bande créative autour de la marque, des talents et des domaines différents. il y a les photographes, les créatrices de bijoux, et je vais bientôt mettre en ligne ma dernière chouchoute, une jeune fille de 17 ans, je suis tombée amoureuse de ses aquarelles. C'est important, enrichissant et très plaisant et de regarder ce qu'il se passe autour de soi, mon cauchemar serait de m'enfermer dans un seul domaine. 

Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec la marque André? 
Quand André m'a proposé de faire une collection "Yvonne Yvonne pour André", j'ai été tout d'abord très émue d'une telle confiance, je me voyais encore toute petite pour une aventure comme celle ci. Et puis l'excitation est monté, avec l'envie de me surpasser, de surprendre et de faire grandir Yvonne Yvonne. L'équipe a été incroyable avec moi, J'ai eu carte blanche, pour les modèles, les couleurs, c'était génial! J'ai aimé penser cette collection pour une autre marque qu'Yvonne Yvonne, je ne l'avais jamais fait et c'était mon défi personnel.

Avez-vous l'intention d'étendre votre collection à d'autres types accessoires?
Oui! L'été prochain j'ai dessiné 2 paires de chaussures, une très parisienne, une très argentine. Pour Noël, j'ai concocté une mini collection de cahiers en cuir tressé, je suis une fanatique des cahiers, j'en ai toujours plein dans mon sac.
Et je travaille actuellement sur une petite collection d'écharpes que je vous dévoilerai dans quelques petits mois!



Pouvez-vous nous décrire une journée de travail type?
J'en serais incapable, je n'ai pas vraiment de routine et c'est une des choses que je préfère d'ailleurs! Je peux m'enterrer chez moi pour travailler, comme enchaîner les rendez-vous, partir en Inde 2 semaines, courir les salons, j'essaie de garder cette liberté qui me plaît tant. Après il y a forcément une petite routine obligatoire lorsque l'on gère une société, faire sa compta tous les mois, gérer la boutique en ligne, faire un point sur les ventes, se recentrer et se demander où l'on va, si l'on est dans la bonne direction, etc...

Quelles sont les qualités indispensables au métier de créateur ?
La curiosité, la créativité, la capacité à se remettre en question, la détermination et la personnalité.

Quel est le plus grand défi auquel vous avez dû faire face?
Je crois qu'il reste à venir ! Faire vivre la marque, la faire évoluer, surprendre tout en gardant ses codes, garder l'envie, la créativité, la solidité, la bonne humeur, la confiance pendant des périodes de crise mondiale comme en ce moment, ça c'est un grand défi!

Quels sont vos projets pour 2012?
J'ai lancé Yvonne Yvonne un peu au hasard, sans véritable plan dans la tête, en me disant seulement "j'ai envie donc je le fais"!
Aujourd'hui je fais des plans, j'essaie d'être plus réfléchie, prévoyante et c'est assez nouveau pour moi.
J'ai très envie de faire grandir Yvonne Yvonne, de diversifier sa proposition, la collection maroquinerie pour l'été 2012 est déjà beaucoup plus large, il y a aussi les chaussures... J'ai dans un coin de ma tête la volonté d'agrandir cette famille d'accessoires. 2012 sera donc une année d'étude et de réflexion sur l'évolution d'YY !


INTERVIEW IN ENGLISH

Since 2009, Yvonne Yvonne is the small brand of chic handbags that rises. We tore for the model Gigi, this big leather schoolbag with its clasp in brass, which now became a classic! The name of the brand comes from the first name of the back grandmother of the designer Charlotte Balme, we like the elegance and the femininity of her creations

Tell us how everything has started for you?
Everything began with a big envy to realize me, to create something by myself, a need of adventure, an envy to put me in danger also. Yvonne Yvonne imposed upon me, it was unthinkable for me not to launch it. At the beginning it was about jewels, about treasures brought back from travels, then a leather dress handkerchief and it is the work of the leather that called me. I wanted more... I can say that the leather craft Yvonne Yvonne arose from this urge furthermore!

What did you learn the most from your experiences at the fashion magazines Marie-Claire, Elle and Jalouse?
3 magazines, 3 completely different groups and it's been three experiences completely variant. For Marie-Claire, I was 20 years old, I knew nothing about press, I had a blank page in front of me and a lot of carefreeness. At Elle, I found real friends and I grew up, I understood the world of fashion, what I wanted and what I didn't want! At Jalouse, I had a lot of fun, I was free to do whatever I wanted, to put forward ideas, the team was little and I went from writer's assistant to stylist to journalist to iconographer.. I love the mix between magazine and fashion , especially the freedom I got.

How would you describe the style of Yvonne Yvonne?
Parisian, classy and cool at the same time.



How can you explain the success of you Gigi bag?
That's our icon bag, for now at least! Gigi arrived at the right time. it's very practical, goes as well to the hand, to the elbow, over the shoulder. I like the way it ages, because it becomes less rigid and serious. But you're going to see the collection for next summer, there are a lot of new bags, Gigi has a lot of competition!!

Tell us about you creative lab 'La bande à Yvonne"
Before, my work experience was exclusively guided by the meetings which I made and I hope that it won't stop there! 

I like the fact of having a small creative band, talents and different domains around the brand. There are the photographers, the jewelry designers, and I am soon going to put on-line my last pet, a 17-year-old girl, I fell in love with her watercolors. It's important, rewarding and very pleasant to look at what's happening around. My nightmare would be to lock me into a single domain.


Can you tell us about your collaboration with the brand André? 
When André suggested me to make a collection " Yvonne Yvonne for André ", I was very touched first of all of such a trust, I still saw myself as very little for such a big adventure like this. And then the excitement rose, with the urge to surpass me, to surprise and to make Yvonne Yvonne grow. The team was incredible with me, I had full permission for the models, the colors, it was brilliant! I liked thinking of this collection for another brand than Yvonne Yvonne, I had never made it and it was my personal challenge.




Do you intend to spread your collection to the other accessories?
Yes! For next summer I drew 2 pairs of shoes, a very Parisian one and a very Argentine one. For Christmas, I concocted a mini collection of leather exercise books braided, I am a fanatic of exercise books, I always have my bag full of them.
And I actually work on a small collection of slings which I would reveal you very soon!


Can you describe us a typical working day?
I would be incapable of it, I really have no routine and it's one of things which I prefer! I can enclose myself at home to work, chain the appointments, leave for India 2 weeks, run lounges, I try to keep this freedom which pleases me so much. After there is necessarily a small compulsory routine when we manage a company, you have to to do the accounts every month, to manage the online shop, to make a point on sales, to refocus and to wonder where we go, if we are in the right direction, etc....




What are the qualities indispensable to be a designer?
The curiosity, the creativity, the capacity to question, the determination and the personality.

What is the biggest challenge which you had to face?
I believe that it remains to come! Make live the brand, make it grow, surprise while keeping its codes, keep the envy, the creativity, the solidarity, the cheerfulness, the confidence during periods of world crisis as at the moment, that it is a big challenge!


What are your projects for 2012?
I launched Yvonne Yvonne a little bit at random, without real plan in the head, by saying to me only "I  want I make it"!
Today I make plans, I try to be more reflected, to far-sighted and it is rather new for me.
I really want to make Yvonne Yvonne grow, to diversify its proposition, the leather craft collection for summer 2012 represents much more, there are also shoes... I have in a corner of my head the will to enlarge this family of accessories. 2012 will thus be one year of study and reflection on the evolution of YY!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire