mardi 22 mai 2012

INTERVIEW: Fanny Boucher, créatrice d' Honorine Jewels

Fanny Boucher est la créatrice derrière la marque de bijoux Honorine Jewels. Basée à Jaipur, cette française expatriée a créé sa marque en 2008 après avoir eu un coup de foudre pour l'Inde. Elle apprend le métier de joaillier auprès des artisans locaux. Elle réalise des bijoux colorés et confectionne également des commandes pour des bijoux de qualité sur mesure! Pierres précieuses ou simple bracelet indiens porte bonheur, Honorine Jewels offre une palette de bijoux uniques et raffinés.




Comment êtes-vous arrivée à la création de bijoux en Inde?
fait hypokhâgne et khâgne en option philo et après trois ans de prépa j'ai eu besoin de souffler, de fermer mes bouquins et de me remplir les yeux de couleurs. J'ai voyagé en Inde avec des copines, et c'est comme ça que tout a commencé. A Jaipur, il s'est passé un déclic, et j'ai su que ce que je voulais faire, c'était créer des belles choses.

Qu'est ce qui vous inspire pour vos créations?
Les musées, les palais un peu décatis, les personnages hors du commun, les flux d'images du web, l'art moderne, contemporain, les orientalistes. J'arrête la ! Toutes ces inspirations se retrouvent chez Honorine Jewels.


Comment décririez-vous le style Honorine Jewels?
Honorine Jewels, c'est plein de symboles, d'histoires, de belles proportions et de couleurs qui se parlent.

Avez-vous une muse?
J'en ai plusieurs ! Pour le catalogue de la collection Tasselmania, toute en soie et pierres, je les ai d'ailleurs photographiées. Elles ont tous les âges et elles habitent aux quatre coins du monde d'Honorine Jewels : Bombay, Jaipur, Paris, New Delhi, L.A ! Il y a une chef, une journaliste, des créatrices, et même une écolière. Ce sont toutes des amies, des femmes superbes et inspirantes !

Quel bijoux rêvez-vous de créer? Pour qui?
J'aimerais bien faire des bijoux pour une maison qui m'inspire. Ca doit être génial d'avoir les ressources humaines et techniques pour donner vie à tous ses rêves. J'ai dessiné une immense manchette en serpents entrelacés, par exemple. Je la verrais bien sur Natasha Khan.



Vous habitez en Inde depuis quelques années, pouvez -vous nous décrire le style de la femme Indienne?
C'est impossible, il y a tellement d'Indiennes différentes : la villageoise d'Uttar Pradesh, la socialite de Delhi, l'executive woman de Bangalore, la matriarche d'Orissa, la femme au foyer de Bhatinda, ou l'adolescente über-cool de Bombay. Ce sont des mondes qui co-existent et n'ont pas grand chose à voir. Si tu parles des Indiennes que je croise et avec qui je suis copine, je dirais qu'elles prennent extrêmement soin d'elles, de leurs cheveux, de leur peau. Elles portent plus de couleurs que nous, et elles sont, mais dingues de chaussures et de sacs.

Qu'est-ce qui vous manque le plus de la France?
La nourriture et le vin ! Je rêve d'un confit de canard et d'un verre de bordeaux, hmmmmmm.

Quelle est votre plus grande réussite?
Honorine Jewels, c'est plein de petites réussites mises à la suite, qui en font au final une réussite pas mal ! Mais quand même, j'ai commencé il y a deux ans et demi avec absolument rien, pas de capital, pas de bureau, pas de contacts, dans un pays où ça n'est déjà pas facile pour une jeune femme etrangère de travailler, alors monter un business, encore moins. Aujourd'hui, Honorine Jewels fait tourner deux ateliers ! Ça j'en suis super fière. Et depuis cette année je suis aussi directrice artistique d'une start-up Internet révolutionnaire :www.gemmyo.com. On fait de la joaillerie de luxe à prix raisonnables. Et en plus, tous nos modèles sont faits en France !

Pouvez-vous nous décrire une journée de travail type?
Je me lève tôt, à 6h30. Je nage, je cours, ou je fais du yoga. Je prends un énorme petit-déjeuner, puis je travaille de mon bureau à la maison. Rien n'ouvre avant 11h en Inde, ça tombe bien. Je réponds à mes emails, je dessine, je travaille sur mon prochain catalogue, je fais des assemblages de pierres ou je prépare des dessins techniques pour Gemmyo. Je déjeune sur le pouce, puis je pars aux ateliers. Ca dure assez longtemps, parce que, bon, tout prend du temps en Inde ! Je rentre vers 18h, et c'est l'heure où commencent les nombreuses "home deliveries" de la soirée : l'atelier de soie qui dépose des dizaines de tresses colorées, le papetier qui vient montrer le nouveau packaging, et souvent, UPS qui vient chercher les colis à envoyer ! C'est aussi l'heure ou les Américains arrivent au travail et où les Européens reviennent de leur pause déjeuner : ça n'arrête pas. A 21h, je dis stop et je vais dîner !


Quels sont vos projets pour 2012?
Alors, en 2012, il y a plein de projets pour Honorine Jewels : depuis janvier seulement nous avons huit nouveaux stockistes à l'international ! On lance notre ligne de pièces en soie et pierres qui est déja un énorme succès, et on vient de commencer notre blog : www.honorinejewels.blogspot.com. Mais le grand projet, c'est qu'on ouvre nos ateliers à nous à Jaipur !


INTERVIEW IN ENGLISH


Fanny Boucher is the designer behind the brand of jewels Honorine Jewels. Based in Jaipur, this French expatriate has create her brand in 2008 after having a love at first sight for India. She learnt jeweler's job with the local craftsmen. She creates colored jewels and also makes orders for quality custom-made jewels! Precious stones or simple Indian lucky charms bracelet, Honorine Jewels offers a pallet of unique and sophisticated jewels.

How did you come up with designing jewels in India?
I studied literature, preparing philosophy exams and after three years of preparatory school for entrance to Grandes Ecoles I needed a break, to close my books and to fill me the eyes with colors. I travelled in India with friends, and it is like that that everything began. To Jaipur, there was a click, and I knew that what I wanted to do, it was to create beautiful things.

Who inspires you for your creations?
Museums, palaces a little decayed, outstanding characters, flows of images from the web, modern, contemporary art, Orientalists. I stop! All these inspirations find themselves at Honorine's Jewels's.

How would you describe the style Honorine Jewels?
Honorine Jewels is full of symbols, stories, beautiful proportions and colors which speak to each other.

Do you have you a muse?
I have some of it! For the catalog of the collection Tasselmania, with silk and stones, I photographed them. They are all the ages old and they live in every corner of Honorine Jewels's world: Bombay, Jaipur, Paris, New Delhi, L.A! There is a cook, a journalist, designers, and even a student. They are all friends, magnificent and inspiring women !



Which jewels do you dream to create? For who?
I would like to make jewels for a house which inspires me. That must be brilliant to have the human and technical resources to give life to all its dreams. I drew an immense cuff with interlaced snakes, for example. I would picture it very well on Natasha Khan.

You live in India since a few years, can you describe us the style of the Indian woman?
It is impossible, there are so different Indians: the villager of Uttar Pradesh, the socialite of Delhi, the executive woman of Bangalore, the matriarch of Orissa, the housewife of Bhatinda, or the über-cool teenager of Bombay. these worlds coexist but are so different. If you speak about Indians whom I cross and with whom I am a friend, I would say that they take extremely care of them, their hair, the skin. They wear more colors than us, and they are crazy about shoes and bags.
What do you miss the most from France?
The food and the wine! I dream about a duck confit and about a glass of Bordeaux, hmmmmmm.

What is your biggest success?
Honorine Jewels, it's full of small success put in the continuation, which make it in the end a success not bad! But all the same, I began two and a half years ago with absolutely nothing, no money, no office, no contacts, in a country where that is not already easy for a foreigner young woman to work, then starting a business, even less. Today, Honorine Jewels makes two workshops work! That I am very proud of. And for this year I am also artistic director of a revolutionary Internet start-up:www.gemmyo.com. We make luxury jewelry for moderate prices. And moreover, all our models are made in France!


Can you describe us a typical working day?
I get up early, at 6:30 am. I swim, I run, or I'm going to yoga. I take an enormous breakfast, then I work in my office at my house. Nothing opens before 11 am in India, it's perfect. I answer my emails, I draw, I work on my next catalog, I make stony assemblies or I prepare technical drawings for Gemmyo. I have a quick lunch, then I 'm going to the workshop. That lasts for a long time, because, well, everything takes time in India! I return at about 6 pm, and it is the hour when begin the numerous " home deliveries " of the evening: the silk workshop which deposits tens of colored plaits, the paper-maker who comes to show the new packaging, and often, UPS who comes to look for package to be sent! It is also the hour or the Americans arrive at the work and where the Europeans come back from their lunch break: that does not stop. At 9 pm, I say stop and I am going to dinner!

What are your projects for 2012?
Then, in 2012, there are lots of projects for Honorine Jewels: since January we only have eight new international
stockists! We launch our line of silk and stones which is already an enormous success, and we have just begun our blog: www.honorinejewels.blogspot.com. But for the big project, we open our workshop in Jaipur.

LINK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire