samedi 7 avril 2012

INTERVIEW: Les créatrices de LbyO design



Fleur Linet et Marie Obegi sont les jeunes créatrices de la marque LbyO, elles ont eu l'idée ingénieuse de créer des souliers à messages, elles créent leur entreprise en 2010 au moment d'atteindre leur majorité en lançant un escarpin avec l'inscription 'Epouse moi'. En effet, sous la semelle de chaque paire une phrase en or est gravée, cela peut être une citation ou des mots évocateurs. Elles ont aussi pensé à notre confort en insérant un petit coussinet en gel dans la chaussure afin d'éviter de torturer nos pieds. La marque offre un concept original et des chaussures remarquables et remarquées.

D'où vient cette idée d'une chaussure à message?
L'idée du message sous les chaussures est représentative des créations de la marque, nous voulions nous distinguer par une touche subtile et à la fois féerique. Les créations LbyO sont des souliers destinés à des femmes ingénieuses et raffinées: allier littérature et talons aiguilles, voici un réel défi pour nous.

Quel message rêvez- vous d'inscrire sur une chaussure sans oser le faire?
Une cliente particulière nous avait demandé de lui réaliser une paire sur mesure avec le message 'Viole moi', nous avons refusé car cela ne correspond pas à notre idéologie. Nous ne voulons pas provoquer pour provoquer, le message gravé est un symbole fort et nous tenons à ce qu'il connote les valeurs de la marque: il doit rester féerique, enchanteur et attractif. Cependant, nous avons réalisé un modèle spécial: le Saint Henry a deux variations: Le modèle en lin beige porte le message suivant: Un peu, beaucoup et la version plus habillée en paillettes bleues: A la folie, Passionnément.
Nous envisageons également de réaliser plusieurs autres collections capsules de ce type pour les prochaines saisons: l'une sur le thème astral et les autres sont encore des secrets :)



Qu'est ce qui vous inspire pour vos créations?
Nos voyages, nos amis et également nos équipes: chacun de nos modèles portent le nom d'un homme qui nous a plus ou moins marqué. Ex: Jules, James, Stéphane.

Avec quel autre créateur aimeriez-vous collaborer?
Collaborer avec Elie Saab serait un grand honneur. Nous partageons son amour pour le drapé et les soies. Ses créations sont à la fois mythiques et mystiques. Dans un autre registre, le créateur Gareth Pugh est aussi une source d'inspiration pour nous: ses créations imposantes et gigantesques contrasteraient très bien avec nos souliers. Enfin une collaboration avec Balmain serait l'apogée. Une jolie veste bien coupée et une paire d'escarpins, voici pour moi les éléments clés d'un look réussi.

Souhaitez-vous étendre votre marque à d'autres types d'accessoires?
Pour le moment non, nous souhaitons nous recentrer et nous focaliser sur les souliers. Ces derniers nécessitent un savoir faire énorme! Une paire de soulier passe minimum par trois usines différentes avant sa commercialisation et subit plus de 30 modifications et nous avons encore beaucoup de procédés à expérimenter. Nous voulons nous spécialiser, devenir maître en a la matière afin de proposer des souliers toujours plus vertigineux et plus confortables. Peut-être ensuite viendra une ligne de sacs et de maroquinerie afin d'assortir les souliers mais ce n'est pas une certitude.



Avez-vous une icône de mode?
Nous n'avons pas une icône de mode précisément mais nous respectons énormément Coco Chanel, même si cette réponse parait un peu cliché, Coco a su s'imposer avec grâce et fermeté dans un univers très fermé et convoité. Elle a su imposer son style et ses goûts, elle était anticonformiste. De plus sa citation "Une femme bien chaussée n'est jamais laide" est notre crédo.

En tant que jeune créateur quel est le plus grand défi auquel vous avez dû faire face?
Le plus grand défi est de convaincre les boutiques que vos créations vont se vendre, trouver des points de vente à l'échelle nationale et internationale.
Cependant nous avons eu beaucoup de chance, le concept des souliers messagers nous a permis de nous imposer comme une marque novatrice et intéressante.

Pouvez-nous nous décrire une journée de travail type?
La marque LbyO est basée entre Paris et New York. Une journée de travail type est donc une journée de 24H, lorsque je vais me coucher, Marie mon associée prends le relais de l'autre côté de l'atlantique.

Quels sont vos projets pour 2012?
Nos projets pour 2012 sont de développer les créations, l'image et la partie commerciale de la marque LbyO. Le but est dans quelques années, de devenir une référence dans le soulier féminin.


Interview in English

Fleur Linet and Marie Obegi are the young designers of the brand LbyO, they had the ingenious idea to create messages shoes, they create their company in 2010 at the time of reaching their majority by launching a low-fronted shoe with the inscription 'Marry me '. Indeed, under the sole of every pair a sentence is engraved in gold (a quotation or suggestive words.) They also thought of our comfort by inserting a small cushion in frost into the shoe in order to avoid  torturing our feet.  The brand offers an original concept and remarkable and noticed shoes.

Where this idea of a message shoe comes from? 
The idea of the message under shoes is representative of the brand, we wanted to distinguish ourselves by a subtle and at the same time magic touch. The LbyO shoes are intended for ingenious and sophisticated women: ally literature and stiletto heels, here is a real challenge for us. 

What message do you dream to register on a shoe without daring to make it?
A particular customer had asked us to realize her a custom-made pair with the message 'Rape me', we refused because it does not correspond to our ideology. We do not want to provoke, the engraved message is a strong symbol and we like that it connotes the values of the brand: it has to remain magic, charming and attractive. However, we realized a special model: Saint Henry which has two variations: the beige linen model carries the following message: A little, many and the version more dressed in blue glitter in the madness, passionately. We also intend to realize several other capsules collections of this type for next season: the one on the birth chart and the others are still secrets :)



Who inspires you for your creations? 
Our journeys, our friends and also our teams: each of our models carry the name of a man who more or less marked us. Ex: Jules, James, Stéphane. 

Who is the designer you would like to collaborate with? 
To collaborate with Elie Saab would be a great honor. We share his love for the drape and the silks. His creations are at the same time mythical and mystic. In another register, the designer Gareth Pugh is also a source of inspiration for us: these impressive and gigantic creations would contrast very well with our shoes. Finally a collaboration with Balmain would be the peak. An attractive well cut jacket and a pair of low-fronted shoes, here is for me the key elements of a successful look.



Do you wish to extend your brand to the other types of accessories?
For the moment not, we wish to focus on shoes. These last ones require an enormous knowledge! A pair of shoe crosses minimum by three different factories before its marketing and undergoes more than 30 modifications and we have some more of processes to be experimented. We want to specialize, to become master with this subject: propose shoes always more vertiginous and more comfortable. Maybe then will come a line of bags and leather craft to match shoes but it is not a certain.

Do you have a fashion icon?
We don't exactly have a fashion icon but we respect enormously Coco Chanel, even if this answer sounds a little bit cliché, Coco knew how to be imperative with grace and firmness in a very closed universe. She knew how to impose her style and her tastes, she was nonconformist. Of no more her quotation "A well put shoes woman is never ugly " is our crédo. 

As young designer which is the biggest challenge you had to face?
The biggest challenge is to convince the stores that our creations are going to be sold, to find points of sale in the national and international echelle. However we were very lucky, the concept of shoes messengers allowed us to stand out as to us an innovative and interesting brand.


Can us describe us a typical working day?
The brand LbyO is based between Paris and New York. A typical working day is thus a 24-hour day, when I am going to bed), Marie my partner take the relai on the other side of the Atlantic Ocean.

What are your projects for 2012?
Our projects for 2012 are to develop the creations, the image and the commercial part of the brand. The purpose is in a few years, to become a reference in the feminine shoe.


Lien: LbyO

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