Philippe Uter est un styliste français qui travaille en freelance, il est également le syliste personnel de l'actrice Ludivine Sagnier sans oublier son travail de rédacteur en chef pour Guapo Magazine. Il a contribué à différents magazines tels que Vogue, Numéro, L'Optimum, Crash...Nous avons voulu en savoir plus sur ses débuts, son quotidien de styliste ainsi que son avis sur le milieu de la mode.
Comment avez-vous débuté votre carrière de styliste à Paris?
Je suis arrivé à Paris pour suivre des cours à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et au bout d’un peu moins d’un an j’ai rencontré Ali Madhavi qui m’a introduit sur l’un de ses shootings en tant qu’assistant styliste. J’ai continué à assister en parallèle à mon école durant les 3 années et petit à petit les choses se sont faites.
Quelle formation avez-vous suivi?
Comme dit précédemment j’ai fait une école de mode ainsi que l’expérience sur le terrain.
Quelle est la chose la plus difficile dans ce métier selon vous?
Le fait d’être freelance a beaucoup d’avantages mais aussi un gros défaut, le soir vous vous couchez sans savoir de quoi sera fait demain, si vous allez travailler ou non et sur quoi avec qui. C’est très excitant mais aussi constamment stressant.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune étudiant qui souhaite réussir dans ce domaine?
De prendre son temps et de ne pas griller les étapes et pour beaucoup que j’ai pu rencontrer, de ne pas se monter la tête et d’avoir d’ego surdimensionné.
Vous êtes également le styliste personnel de l'actrice Ludivine Sagnier, pouvez-vous nous parler de votre collaboration?
Cela s’est fait très naturellement. Nous avons shooté ensemble et je lui ai proposé mes services comme une aide, non comme un job ; finalement c’est devenu une vraie relation travail. J’ai beaucoup de chance de travailler avec elle car nous avons un super feeling ensemble et c’est une personne très agréable.
Qui rêveriez-vous de relooker?
Pas forcement relooker mais j’adorerais m’occuper de Gwyneth Paltrow, une élégance à mourir ! Angelina of course et James Franco.
Dans un autre registre, j’adorerais pouvoir travailler avec Meryl Streep et Jane Fonda.
Pouvez-vous nous décrire une journée de travail type?
Un café ! Puis on lis ses mails et réponds à tout. Je n’aime pas travailler si mes mails ne sont pas achevés sauf urgence. Puis je procède par ordre d’importance. Généralement un déjeuner à l’extérieur avec un Pr, un photographe, agent ou un ami. Puis des rencontres, verres et discussions travail avec le même genre de personnes. Rdv dans des bureaux de presse aussi afin de faire quelques sélections pour les séances photos ou essayages célébrités. Je rentre, je finis mes travaux et voilà. C’est très basic.
Est-ce parfois difficile de convaincre les marques de vous prêter des pièces?
Ça ne l’est jamais car j’ai un très bon contact avec les PR et vu que les marques travaillent selon une éthique précise de la maison, je ne les contredis jamais. Si la personne me dit non c’est qu’il y a une bonne raison (souvent le magazine ou l’évènement n’est pas assez important). Sinon en soit, elles me font assez confiance, du moins pour l’instant.
Aux USA, on voit beaucoup de TV shows sur les stylistes, aimeriez-vous avoir ce type de show en France?
Oui et non.
Je trouve qu’en France, très rares sont les émissions intéressantes et visuellement agréables. Je ne parle même pas de télé réalité qui est souvent mal gérée et qui selon moi tire la France vers le bas.
Par conséquent, même si cette idée était intéressante, à moins d’avoir un très bon réalisateur et une bonne équipe, je pense qu’il vaudrait mieux laisser ça aux USA.
De plus, cela intéresserait-il réellement les téléspectateurs français rien qu’à la vue de leurs programmations sur les chaînes actuelles ?
C’est une question à laquelle je n’aime pas répondre car le style est quelque chose de propre à chacun et non un code. Michelle Obama, Kate Moss ou encore les sœurs Olsen ont toutes du style mais portent-elles les mêmes choses ?
Quels sont les créateurs que vous admirez?
J’admire la plus part des grands créateurs chacun pour une autre raison. Je considère la mode comme un art et le créateur l’outil de celui ci. Je suis surtout admiratif de cette capacité de renouvellement perpétuel tout en gardant certains codes et une éthique commerciale.
Néanmoins, j’admire Karl pour le personnage. Il n’a peur de rien et surtout, tout ce qu’il touche est un succès.
A se demander s’il ne descend pas du Roi Midas.
Quels sont vos projets pour cette année?
Je n’ai qu’un projet : continuer sur ma lancée.
Avoir d’autres célébrités et peut-être m’étendre du côté américain.
INTERVIEW IN ENGLISH
Philippe Uter is a French stylist who works in freelance, he's also the personal sylist of the actress Ludivine Sagnier without forgetting his work of chief editor for Guapo Magazine. He contributed to various magazines such as Vogue, Number, The Optimum, Crash... We wanted to know more about it on his debuts, his stylist's everyday life as well as its opinion on the fashion business.
How did you begin your stylist's career in Paris?
I arrived to Paris to take classes at the 'Fédération Française de la couture' and at the end of a little less than year I met Ali Madhavi who introduced me on one of his shootings as an assisting stylist. I continued to assist in parallel of my school during 3 years and little by little things were made.
What training did you follow?
As said previously I went to a fashion school and then as well as on the experience on the fieldwork.
What is the most difficult thing in this job according to you?
The fact of being freelance has many advantages but also a big defect, in the evening you're going to bed without knowing about what will be made tomorrow, if you go to work or not and on what with whom. It is very exciting but also constantly putting under stress.
What advice would you give to a young student who wants to succeed in this domain?
Take your time and not to blow out the stages and for many that I was able to meet don't be full of yourself with a oversized ego.
You are also the personal stylist of the actress Ludivine Sagnier, can you tell us about your collaboration?
It was very natural. We shot together and I proposed her my services as a help, not as a job; finally it became a real work relation. I am very lucky to work with her because we have a great feeling together and she is a very pleasant person.
Who would you dream to make over?
Not really make over but I shall like taking care of Gwyneth Paltrow, she has an elegance to die! Angelina and James Franco of course. In another register, I shall like being able to work with Meryl Streep and Jane Fonda.
Can you describe us a typical working day?
A coffee! Then I read my e-mails and answer everything. I do not like working if my e-mails are not finished except urgency. Then I proceed in ascending order. Generally a lunch outside with a Pr, a photographer, an agent or a friend. Then meetings, going out with friends and discussed work with the same kind of persons. Appointments in press offices also to make some selections for shootings or celebrities fittings . I bring in, I finish my works and here is. It is very BASIC.
Is it sometimes difficult to convince the brands to lend you samples?
Never because I have a very good contact with the PR and seen whom the brands work according to a precise ethics of the house, I never contradict them. If the person says to me no it is because there is a good reason (often the magazine or the event is not rather important). Otherwise is there, they enough rely on me, at least at the moment.
In the USA, we see many TV shows on the stylists, would you like to have this type of show in France? Yes and no. I think that in France, it's very rare to watch interesting and visually pleasant TV shows. I do not even speak about reality TV which is often badly managed and which according to me brings down France to the lowest. . Consequently, even if this idea was interesting, unless having a very good director and a good team, I think that it would be better to leave that in the USA. Furthermore, would it really interest the French televiewers according to their programmings on the current channels?
According to you how is dressed a woman who has the sense of style?
It is a question which I do not like answering because the style is something appropriate for each and not a code. Michelle Obama, Kate Moss or the Olsen sister have all of the style but do they wear the same things?
Who are the designers you admire?
I admire most part of the big designers each another reason. I consider the fashion as an art and the designers tools of that this. I am especially admiring of this perpetual capacity of renewal while keeping certain codes and a business ethics. Nevertheless, I admire Karl the character. He is afraid of nothing and especially, all that he affects is a success. To wonder if he's related to the King Midas.
What are your projects for this year?
I have only one project: continue on my throw. Working with new celebrities and maybe going to the American side.
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