La Fashion Week londonienne est peut-être terminée
mais pour encore une saison consécutive nous avons eu droit aux défilés les
plus créatifs de toutes les semaines de la mode réunies. Retour donc sur les
podiums qui nous ont marqué.
Nous avons découvert David Koma l’année dernière
lorsque nous avons reçu l’invitation pour son défilé et depuis nous sommes
devenus des fans. Sa collection Spring/Summer 2013 aurait pu représenter la
garde robe de Scarlett Johansson dans Match Point puisque le créateur a voulu
revisiter la robe de tennis. Pari réussi ! Koma a présenté des tenues sexy
et modernes en évitant de tomber dans le kitsch ou le cliché. Ses pièces
étaient parfaitement géométriques, sculpturales et graphiques avec une
utilisation parfaite du cuir, de la soie et du jersey. Jeu, set et match !
Si David Koma s’est inspiré des terrains de
Wimbledon, Erdem lui a choisi Zenna Henderson, une des premiers écrivains
femmes de science-fiction. Ses personnages, The People, seraient des réfugiés
d’une lointaine planète accidentellement atterris sur terre. Erdem a donc
imaginé à quoi ces femmes extraterrestres pourraient ressembler lorsqu’elles
essayeraient d’adapter leurs tenues aux femmes terriennes. Pour renforcer
l’aspect « étrange », le créateur a choisi d’incorporer du python et
d’utiliser une palette étonnante de couleurs mélangeant pastels et couleurs
donnant l’impression d’un épouvantable gaz toxique. Les silhouettes étaient
inspirées des années 1950, années où Henderson a écrit ses premiers romans. Ce
que Erdem a su garder, et nous lui en sommes reconnaissant, est la sublime
attention portée au détail qui a fait de lui un des créateurs les plus en vogue
de Londres.
Personne d’autre n’incarne mieux la scène
avant-gardiste londonienne que Louise Gray. Source d’inspiration pour beaucoup
de jeunes créateurs, la designer incarne la créativité et la rupture des
frontières et des limites de la mode britannique, qui manque tellement à Paris
ces dernières années. Issue de la très prestigieuse Central Saint Martins, Louise
Gray a présenté une collection pour le Printemps/Ete 2013 dans laquelle elle
prouve à quel point elle maîtrise les techniques de l’imprimé et l’innovation
textile. Tout comme chez Westwood, les mannequins avaient le visage peint
donnant l’impression d’une bande dessinée pour le moins sérieuse. En France où
les codes de la mode et du goût sont différents de ceux d’Outre-Manche, on aura
probablement dû mal à apprécier à sa juste valeur une collection so
british !
Dans la même vague que Louise Gray s’inscrit le
duo de créateurs Meadham Kirchhoff, qui a présenté un défilé décadent et
excentrique. Le but des créateurs était de ne pas avoir de but. Le thème était
l’opulence et le luxe et devant nous ont défilé des mannequins ressemblant à
des aristocrates du XVIIIème enveloppées de tissus luxueux, rembourrées de
fleurs et ressemblant au final à de gigantesques cupcakes. Si le but de la mode
est de créer du beau artistique, alors Meadham Kirchhoff ont réussi leur pari.
Encore faut-il adhérer à leur définition du beau…
Pour terminer, un des coups de cœur du blog.
Burberry Prorsum. Cette année il s’agissait de bien plus qu’un simple défilé.
En effet mis à part le show physique, le défilé était retransmis en streaming
dans le nouveau flagship store de Regent Street ainsi que sur le site Internet
de la maison. Christopher Bailey, le DA de la maison a affirmé que si les gens
s’arrêtent pour voir son défilé sur le net ou dans la gigantesque nouvelle
boutique, il faut leur donner une bonne raison de le faire. Et c’est ce qu’il a
fait. Malgré les récentes difficultés boursières de la marque, le spectacle
était au rendez-vous avec pour thème « Corsets et capes ». Les looks
semblaient sortir tout droit d'un film et le trench classique était revisité dans
toutes les formes et couleurs. Les silhouettes inspirées des années 1940
renvoyaient l’image d’une mode britannique glamour, tellement différente de la
mode de Louise Gray ou Meadham Kirchhoff. La ligne créative de la marque et de
Bailey ne peut être plus claire. Burberry, empêtré dans une image classique et
axé vers le côté ‘pratique’ de ses vêtements, essaie de s’en détacher et de
s’affirmer comme une marque ultra-branchée et connectée. La preuve ? La
nouvelle géante boutique de la marque, ultra-technologique. Le show était fun,
l’idée est fun, reste à voir si les ventes vont suivre.
Et ainsi se termine encore une semaine de la mode
londonienne. Restez connectés, Paris approche et nous attendons avec impatience
le nouveau Saint Laurent by Hedi Slimane et le Dior de Raf Simons. Quant à moi je
retrouve bientôt pour de nouvelles aventures, so british !
M. from London
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire